Comment l'E-réputation impacte les Revenus en hôtellerie.
Qu'est-ce que l'e-Réputation hôtelière:
La E-Reputation est la valeur de votre image de marque sur internet. Elle résulte de l'aggregation de tous les articles écrits et publiés au sujet de votre hôtel sur la toile: dans des blogs, les réseaux sociaux, et surtout à travers les avis clients sur les sites des OTA et sites d'avis de voyageurs tels que TripAdvisor.
Et, bien sûr, comme les voyageurs qui déposent leurs avis, cette réputation est dynamique, volatile, et doit être évaluer et gérée de façon continue .
Pourquoi c'est important ?
Plus influant que la publicité ou les promotions, les recommandations des autres clients est le premier critère de sélection. Et si l'on ajoute à ce comportement, le fait qu'en Europe 74% des réservations hôtelières se font en ligne , on comprend qu'il est essentiel de connaitre et gérer sa réputation internet.
La Réputation Internet influe sur les principaux leviers de la rentabilité hôtelière .
1 – Le Taux d'occupation
Les avis clients sont le premier critère de sélection, avant même le prix ou les promotions.
Plus de 25% des visites de la page d'un hôtel sur TripAdvisor ont lieu dans les 5 jours précédent la réservation. Cela semble indiquer que les voyageurs, après avoir sélectionnés quelques hôtels convenants à leurs besoins, se réfèrent aux avis clients pour élire l'hôtel où ils vont réserver.
Concrêtement, il en résulte qu'une augmentation de 1 point ( ex de 3,8 à 4,8) dans la notation client augmentent les chances de réservation de 13,5% ( etude Travelocity )
2- Prix de vente ( Average Daily Rate )
Une augmentation de 1 point permet d'augmenter les tarifs de 8% en maintenant le taux de réservation.
3- Performance ( RevPar)
La conjonction de l'impact positif d'un 1 point de plus, tant au niveau de la probabbilité de réservation que sur l'optimisation des prix moyens ( ADR) se traduit par une augmentation de RevPar entre 0.5% pour les hôtels de luxe à 1.4% pour les hôtels milieu de gamme.