Connaissez, reconnaissez vos clients.

Acquérir un nouveau client coute 7 fois plus que de motiver une nouvelle visite chez un client existant .
La satisfaction et la fidélisation de vos clients doit donc être au coeur de vos priorité .
Pour mieux servir vos clients, la première étape passe par l'analyse de votre base afin de comprendre leur habitudes d'achats, anticioer les évolutions.
Cette analyse permet de dégager des profils types selon lesquels vous porrez segmenter votre base en groupe de clients à qui vous pourrez adresser des offres pertinentes ciblées.
Mais fla fidélisation client va bien au delà d'offres susceptible de déclancher un achat ponctuel, c'est un edémarche qui d'inscrit dans la durée, dans uen démarche d'amélioration continue de l'offre en adéquation avec elurs attentes, et dans l'établissement d'un dialogue.
Les enquêtes de satisfactions régulières sont un bon moyen de mesurer les indicateurs clés de votre stratégie de relation client , et d'effectuer les alignements nécessaires.

Mettre en place une strategie de Gestion de la Relation clientèl (CRM - Customer Relationship Management), est une démarche qui demande l'implication du personnel de l'hôtel dans la durée.
Si un logiciel de CRM est un outils indispensable à un dispositif CRM efficace, il doit être accompagné de procédures opérationnelles structurées et la systématisées qui placent la communication avec le client au coeur de l'activité.

Le service d'optimisation de la relation client (CRM) comporte les étapes suivantes:

- Audit: un état des lieux des outils et pratiques habituelles, formalisées ou informelles de gestion de la relation clientèle, des données et des outils disponibles. Une analyse de la base de donnée client est en générale un pré-requis car elle permet de mettre en évidence des profils clients, d'évaluer leur rentabilité et habitude de réservation respectives.
Une étude qualitative, grâce à un questionnaire de satisfaction est aussi un élément d'étude utile.
- Définition des objectifs: L'audit a permis de mettre en évidence qui sont vos clients fréquents, ceux qui sont le plus rentables, et ceux qui restent à conquerrir. Vous pouvez définir des objectifs d'optimisation de revenus, ou déplacement de votre marché cible.
- Elaboration d'une stratégie: Quantifier les objectifs et définir un plan d'optimisation de la relation client.
- Choix des outils informatiques adaptés:
Ils doivent permettre une communication ciblée et personalisée sur chaque segment de clientèle, et fournir des résultats quantifiables.
- Identifier les compétences requise pour la mise en œuvre et formation .

Quelque soit votre équipement informatique, votre hôtel possède certainement une ou plusieurs bases de données clients, construites au fil des ans, parfois en partie obsoléte.
Souvent sous exploitées, elles sont un outils majeur pour mieux connaître et comprendre les attentes de vos hôtes.

Le service conseil d'Analyse de la Base Client suit un protocole rigoureux:

  • - identification des sources de données et conformité réglementaire.
  • - audit qualité des sources de données et conseil pour l'optimisation continue
  • - éventuellement intégration des sources, puis suppression des doublons et données invalides.
  • - analyse et segmentation en profils clients
  • - mise en place d'une stratégie de marketing et communication ciblée.

Cette étude approfondie de votre base client vous permet de meiux comprendre où se situe votre marché cible le plus rentable, et événtuellment ajuster votre offre de services pour optimiser la rentabilité de votre établissement.