Relevez le défi de la rentabilisation du WiFi gratuit en hôtellerie

Selon un sondage de HOTELS.COM en Mai 2015, le premier critère de choix quand un voyageur réserve un hôtel est le WiFi gratuit, désormais plus important que le petit déjeûner !
Ainsi, le WiFi gratuit n'est plus considéré par les clients comme un plus, mais comme un dû, une commodité devenue presque aussi essentielle qu'une douche chaude. Et alors que la majorité des hôtels de 3 étoiles ou plus ont intégré ce nouveau poste de dépense pour s'adapter à cette réalité du marché, ce n'est déjà plus un facteur différenciant. Un nouveau niveau d’exigence se dessine et la différence face à la concurrence dans l'hôtellerie haut de gamme se fait désormais sur la qualité et capacité du réseau pour accommoder le nombre croissant d'appareils connectés qui accompagnent les voyageurs.

Pour l'hôtelier répondre à ces exigences  présente un coût supplémentaire, mais les ignorer représenterait sans doute à moyen terme une baisse de revenus liée a la perte de clientèle. Il devient alors nécessaire de trouver des modes d'amortissement se ce poste de dépense.


Heureusement l'hôtellerie a cette formidable capacité à se réinventer pour s'adapter, les nouveaux challenges font naître de nouveaux modèles et des solutions innovantes.

Aujourd'hui, des applications web conçues spécifiquement pour les hôtels apportent les solutions pour transformer votre réseau WiFi gratuit en source de revenus complémentaires.

Voici SEPT clefs pour optimiser le retour sur investissement de votre réseau WiFi

1 -   Levier marketing

Dès la page d'accueil et de connexion à votre réseau WiFi , mettez en avant votre programme de fidélité, newsletter, vos réseaux sociaux et incitez les clients à s'y inscrire.
Mettez en évidence votre module de réservation avec une réduction pour encourager à ne plus passer par les OTAs.

2 -  Stimulez la vente de services additionnels

Grâce à des fonctions de commande directement depuis votre portail WiFi, le client peut commander dans la langue de son choix, depuis sa chambre, votre spa, ou même pendant ses déplacements, un service de restauration en chambre, une table au restaurant, un soin spa, un transfert en limousine, un supplément pour un départ tardif.
Mettez en évidence vos offres spéciales en temps réel pour stimuler la vente des capacités disponibles de façon dynamique.

3 - Alliez conscience environnementale et économie

Inviter les clients à choisir, d'un simple clic, de renoncer au changement du linge, au turn-down.
Réduisez le volume de brochures et menus de room service imprimés grâce à des pages web d'informations fournies, multilingues et toujours à jour.

4 - Valorisez votre capital client

La clientèle de votre hôtel est une cible de choix pour les commerces et restaurants locaux, les entreprises de tourisme, comme pour les marques de luxe.
Grâce à des partenariats, proposez à vos clients 24h/24 les suggestions de restaurants, boutiques, activités, ou produits en phase avec votre image de marque. Vous leur apporterez ce service pertinent et apprécié même si votre hôtel ne possède pas un concierge polyglotte 24h/24, tout en générant des revenus supplémentaires pour votre hôtel par le biais de revenus publicitaires.

5 -  Gagnez en efficacité

Permettre à vos clients de commander ou réserver un service depuis votre application web, les encourage à anticiper. Ainsi vos opérations gagnent en efficacité et fluidité. Et vos clients sont satisfaits.

6 - Une Mine d'Or pour une meilleure connaissance client.

Offrir à vos clients la possibilité d'utiliser votre réseau WiFi gratuit et de bonne qualité, plutôt que celui de leur fournisseur internet habituel, vous ouvre une porte vers une meilleure connaissance de leurs goûts et leurs besoins en tant que voyageurs.
Si les données de navigation sont bien entendu anonymes pour respecter la vie privée du client, vous pouvez néanmoins avoir accès à une vision statistique du trafic sur votre passerelle WiFi et dégager des tendances.
Ces informations constituent une précieuse source de connaissance pour vers évoluer offre vers une plus forte adéquation à votre clientèle.
Par exemple, en observant les pics de connexions, vous pouvez ajuster les heures de nettoyage des chambres ou de restauration.
Les bannières publicitaires les plus performantes, ainsi que les demandes de réservations via l'application vous indiquent les activités et produits les plus populaires . Ainsi vous pourrez dessiner votre offre de services , menu restaurant, décoration et équipement des chambres, etc... au plus près des attentes de votre marché.


En pratique comment ça marche ? N'hésitez pas à demander une démonstration!