Outre les données classiques ( contact) et sensibles ( passeport, carte de bancaire), des concepts de personnalisation sophistiqués ont encouragé la création de profiles détaillés incluant préférences personnelles, profil familial, activités, et même niveau de CSP sur la base des revenus générés pour l'hôtel.
Le NEC plus ultra de la gestion hôtelière était d'avoir des systèmes informatiques intégrés HTNG et une base de connaissance du client à 360° accessible dans tous les centres de profits de l'établissement, pour un service fluide et ultra personnalisé.
La constitution de ces bases de connaissances clients qui ont été supportées par les entreprises de logiciels de gestion des réservation ou programmes de fidélisations, et plébiscitées dans lesécoles hôtelières, risque de se transformer en casse-tête juridique.
Et je ne suis pas bien sûre que le législateur a envisagé toutes le répercutions sur le terrain. Il est impératif d'effectuer non seulement une mise en compatibilité RGDP mais aussi sans doutede réinventer des processus de gestions clients qui permettent la personnalisation des services,sans être intrusif.
D'un point de vu humain, cela passe par des employés motivés, attentifs, et autant que possible pérennes.
D'un point de vue technique, une plus grande autonomie et choix de l'environnement des chambres grâce à la domotique. Les systèmes de tablettes en chambres peuvent aussi être utiles dans lamesure où le client peut en profiter sans télécharger d'appli sur son propre mobile.