La réservation en ligne permet de collecter l'adresse email des clients et de communiquer avant, pendant et après le séjour, pour l’accompagner et faciliter son voyage.
les systèmes de réservation permettent une connaissance des habitudes de consommation et donne à l’hôtelier la capacité d’offrir un accueil personnalisé, et d’entretenir la fidélité des clients.
L e-mailing reste le canal de prédilection pour le marketing hôtelier
- D'après une récente enquête de Revinate, 55% des clients préfèrent recevoir les offres promotionnelles par email. Ces emails peuvent être stockés et cherchés facilement.
- Les campagnes emails peuvent être personnalisées et ciblées sur la base de segmentations fines des données dynamiques, actualisées.
- Les bases email peuvent être intégrées au système de reservation pour une personnalisation basée sur les préférences effectives
- C'est le canal qui produit le plus fort ROI. 4X plus que les autres média, y compris courrier postal, SMS et Google ads
E-mail Automation:
Configurez des réponses automatiques ciblées une fois pour toutes, et vous aurez des bases d’une relation client cohérente , en pilote automatique !
Voici une liste des messages à configurer :
1- Campagne de pré-arrivée :
- Accueil personnalisé
- Informations logistiques
- Demandes particulières pour la chambre et l'arrivée, et potentiellement ventes additionnelles, restauration, taxis, arrivée anticipée et surclassement à prix spécial quand vous avez des disponibilités.
2 - A la remise des clefs
- Renforcer la connexion personnelle avec un mot du Directeur, une invitation à un verre de bienvenue.
- Plus efficace, plus économique de le Room Directory, un mail d’information sur la restauration , service concierge, loisirs
3 - Campagne de renouvellement séjour
- Remercier pour le séjour précédent.
- Inciter vos clients à revenir et réserver en direct.
- Pour récupérer la clientèle utilisant les OTA tout en préservant votre marge pour les clients habités à réserver en direct, vous pouvez envoyer une offre spéciale ciblée sur ces clients. Vous pouvez par exemple offrir un rabais pour une réservation en direct uniquement si réservation précédente était par OTA .
Vous pouvez aussi proposer sur votre site web une prestation, un package, non disponibles sur autre canal de réservation ( upgrade, late chek-out, activité touristique avec partenaire local, etc...)
4 - Regagner l'intérêt des clients ancien
pour les clients qui n'ont pas séjourné chez vous depuis 6 mois, 1 an, informez sur des nouveautés à l'hôtel : le menu restaurant, programme activités de loisir, rénovation.
5 - Transformer les clients Affaire en client Loisir.
La gestion informatisée des réservations permet d’identifier aisément les contacts affaires. Une campagne spécialement ciblée sur ce segment, avec une offre pour revenir en couple ou en famille est une stratégie souvent efficace pour augmenter votre taux d’occupation pendant les périodes creuses.